Timbuktu Renaissance
APPREnEZ PLuS
Timbuktu Renaissance

Un court métrage narré par Morgan Freeman

Pendant des siècles, Tombouctou fut le symbole de l’érudition, de l’innovation, de la pluralité et de la tolérance connu à l’échelle mondiale – une ville où se rencontrent les rives fertiles du Niger et le désert du Sahara.

Cependant, en 2012, une organisation terroriste liée à Al Qaeda a investi et occupé cette ville fable, humilié sa population, oppressé des femmes et interdit les livres, le sport et l’éducation. Les extrémistes sont allés jusqu’à interdire la musique, le cœur et l’âme d’un pays connu comme étant le berceau du Blues. Tombouctou et ses environs sont devenus les victimes de la propagation cancéreuse de l’extrémisme violent.

Cette histoire de Tombouctou n’est pas un récit de sa défaite. C’est plutôt un récit de renaissance et d’espoir. Faites un voyage à Tombouctou à travers ce court métrage et apprenez comment une société fière et déterminée est arrivée à contrer la propagation de l’extrémisme violent en utilisant son héritage profondément enraciné dans sa culture pour inspirer le monde.

LA muSIquE

Vous avez déjà écouté la musique de Tombouctou … sans peut être le réaliser.

Après tout, c’est bien dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest que les musiciens et les griots (des conteurs et poètes traditionnels) ont créé un son si puissant qu’il s’est propagé du Delta du Niger au Delta du Mississipi … puis au Monde entier. Aujourd’hui, cette musique que nous connaissons s’appelle le Blues.

Cet héritage musical était fêté chaque année au célèbre Festival au Désert. Avec des amateurs attirés de partout à travers le monde, des musiciens africains ont partagé la scène avec des légendes du Rock comme Bono, Robert Plant, Damon Albarn et Jimmy Buffet. Mais à cause de la crise de 2012, le Festival au Désert est devenu un Festival-en-Exil itinérant – une sorte de haut parleur pour véhiculer un message de tolérance, de développement et de résilience du Mali à travers le Monde. Le message s’est amplifié avec chaque partisan/défenseur additionnel, en s’épanouissant en un mouvement qui s’est transformé en une mission de renaissance à Tombouctou dénommée Timbuktu Renaissance.

PORTEZ LA bOnnE PAROLE

Timbuktu Renaissance a besoin de vous. S’il vous plait, aidez nous en passant ce film et ce site à vos amis.

EDuCATIOn

Il y a de cela plus d’un millénaire, pendant que Tombouctou se muait en une plaque tournante grouillante du Sahara avec le commerce de l’or, des céréales, du bétail et du sel, la ville devint aussi la capitale africaine de quelque chose de plus important: la connaissance.

C’est bien ici, à Tombouctou, que l’une des plus grandes universités du monde devint une incroyable preuve écrite d’acquis intellectuels majeurs. Ces centaines de milliers de manuscrits traitent des siècles de médecine, théologie, philosophie, astronomie, poésie, littérature et jurisprudence, à la mesure de la Renaissance Italienne.

Pendant l’occupation, les extrémistes ont tenté de piller et détruire des bibliothèques de manuscrits inestimables, et imposer une version perverse de l’islam. Timbuktu Renaissance a réuni toutes ses forces pour préserver et numériser les manuscrits, tout en posant les jalons de la renaissance de la fameuse Université de Tombouctou. Réputé être un centre de connaissance, la devise de l’Université sera : « la Lumière est ma volonté.»

LE SAVIEZ-VOuS?

Tombouctou a été longtemps considéré comme étant le berceau du Blues.

AGRICuLTuRE ET RESSOuRCES nATuRELLES

L’Empire du Mali fut l’un des royaumes les plus prospères de l’histoire. En fait, l’un des Empereurs, – Mansa Moussa – est considéré par les spécialistes comme ayant été la personne la plus riche dans l’histoire. L’agriculture et l’élevage, quoique moins prestigieux, n’en demeurent pas moins importants.
Aujourd’hui, l’agriculture est l’un des secteurs les plus importants au Mali, procurant les moyens d’existence de 80% de la population. Avec la confluence de plusieurs fleuves, d’eau souterraine, de lumière solaire, de phosphates et d’engrais autochtones et de terres abondantes, le Mali, malgré un climat dur et changeant– a encore le potentiel pour contribuer à sécurité alimentaire mondiale.
Face aux défis dus aux pressions démographiques et environnementales, Timbuktu Renaissance soutient la modernisation des secteurs de l’agriculture et des ressources naturelles du Mali comme étant une composante importante pour la création d’emplois et la promotion de la paix et de la prospérité dans la région.

APPREnEZ PLuS

Vous trouverez plus d’information sur Timbuktu Renaissance dans l’article de la Brookings Institution: Timbuktu Renaissance

TOuRISmE, ART ET mETIERS

Les paysages pittoresques, la faune, les fleuves, les montagnes, la savane et le désert. Les bâtiments historiques et les antiquités. L’art complexe et exotique. La belle musique. Il y a beaucoup de raisons de faire du Mali une destination pour des touristes venant de partout à travers le Monde. Malheureusement, l’insécurité a poussé les gouvernements occidentaux à déclarer Tombouctou et une grande partie du Sahel et du Sahara comme zones interdites.

Préparer le terrain pour la reprise de l’industrie touristique est une priorité absolue pour Timbuktu Renaissance. Rétablir le Festival au Désert, responsabiliser des intervenants locaux pour la restauration et la protection des sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO, soutenir la numérisation, la traduction et l’étude de milliers de manuscrits inestimables, créer un centre moderne de culture et d’innovation au cœur de Tombouctou, sont les éléments clefs de la stratégie.

Timbuktu Renaissance
Learn more
Timbuktu Renaissance

A short film narrated by Morgan Freeman

For centuries Timbuktu was a symbol of world-renowned scholarship, innovation, plurality, and tolerance – a city where the fertile banks of Niger River meets the Sahara Desert.

But in 2012, an al-Qaeda linked terrorist organization invaded and occupied this fabled city, humiliating the people, oppressing women and banning books, sports and education. The extremists even silenced the music, the very heart and soul of a country known as the birthplace of the Blues. Timbuktu and its surroundings are yet another casualty of the cancerous spread of violent extremism.

This story of Timbuktu is not one of defeat. Rather, it is one of rebirth and hope. Take a journey to Timbuktu in this short film and learn how a proud and determined society is countering the spread of violent extremism using its deeply rooted cultural legacy to inspire the world.

The music

You’ve already heard the music of Timbuktu… you just may not realize it.

After all, it was here in this part of western Africa that musicians and griots (traditional storytellers and poets) created a sound so powerful it traveled from the Niger Delta to the Mississippi Delta… to the entire world. Today, we know this music as the Blues.

This musical heritage was celebrated yearly at the renowned Festival au Désert. Drawing fans from around the world, African musicians shared the stage with rock legends like Bono, Robert Plant, Damon Albarn and Jimmy Buffet. But due to the 2012 crisis, the Festival au Désert became a touring Festival-in-Exile – an international loudspeaker for a message of tolerance, development and resilience in Mali and around the world. The message grew louder with every additional supporter, flourishing into a movement that became mission for a renaissance in Timbuktu.

Spread The word

The Timbuktu Renaissance needs you. Please help by sharing this film and site with your friends.


Over 1,000 years ago, as Timbuktu grew into a bustling Saharan trade-hub of gold, grain, livestock, and salt, it also became Africa’s capital of something much more valuable: knowledge.

It was here in Timbuktu that one of the world’s most grand universities came to be – as well as an astonishing written record of intellectual achievement. These hundreds of thousands of manuscripts cover centuries of medicine, theology, philosophy, astronomy, poetry, literature and jurisprudence, on par with the Italian Renaissance.

During the occupation, extremists attempted to loot and destroy the priceless manuscript libraries and impose a perverse version of Islam. Timbuktu Renaissance has joined forces to preserve and digitized the manuscripts, as well as lay the groundwork for the rebirth of the famed University in Timbuktu. Standing as a permanent center of enlightenment, the University's motto will be: "Light is my will."

Did You Know?

Timbuktu has long been considered the birthplace of the Blues.

agriculTure and naTural resources

The Mali Empire was one of the most prosperous kingdoms in history. In fact, one of its rulers – Mansa Moussa – is considered by experts as the richest person in history. The gold was the stuff of legend. Less glamorous but equally important was agriculture and livestock.

Today, agriculture is one of the most important sectors in Mali, providing livelihoods for 80% of the population. With a convergence of rivers, groundwater, sunlight, indigenous phosphates & fertilizers and abundant land, Mali – despite a harsh and changing climate – still has the potential to contribute to global food security.

Timbuktu Renaissance supports the modernizing of Mali’s agriculture and natural resource sectors in the face of challenging demographic and environmental pressures, as a crucial component of creating jobs and promoting peace and prosperity in the region.

Learn more

More information about the Timbuktu Renaissance is available in this Brookings Institution article: The Timbuktu Renaissance

Tourism, arTs and crafTs

Stunning landscapes, wildlife, rivers, mountains, savanna and desert. Historic buildings and antiquity. Intricate, exotic art. Beautiful music. There are many reasons Mali should be a destination for tourists from across the globe. But the insecurity has prompted Western governments to declare Timbuktu and much of Sahel and Sahara off limits.

Laying the groundwork for a revival of the tourism industry is a top priority for Timbuktu Renaissance. By reestablishing the Festival au Désert, empowering local efforts to restore and protect UNESCO World Heritage sites, supporting the digitization, translation, and study of thousands of priceless manuscripts, and the creation of a modern cultural and innovation center in the heart of Timbuktu are key parts of the strategy.